Bienfaits de l’huile essentielle de rose


Les usages
1) le stress
2) sommeil
3) anxiété
4) symptômes de la ménopause
5) Crampes menstruelles et douleur
Conseils d’utilisation
Les effets secondaires possibles
Où le trouver


L’huile essentielle de rose est un type d’huile essentielle couramment utilisée en aromathérapie. Issu de la plante Rosa damascena, il contient les composés aromatiques de la fleur. Parce que ces composés sont supposés posséder des propriétés cicatrisantes, l’huile essentielle de rose est utilisée à diverses fins liées à la santé.

Comment ça marche


Selon les praticiens de l’aromathérapie, inhaler des molécules d’huile essentielle ou absorber des huiles essentielles par la peau transmet des messages au système limbique – une région du cerveau responsable du contrôle des émotions et de l’influence du système nerveux. On pense que ces messages affectent des facteurs biologiques tels que la fréquence cardiaque, le niveau de stress, la pression artérielle, la respiration et la fonction immunitaire.

Les usages


Lorsqu’ils sont appliqués directement sur la peau, les produits de soin de la peau contenant de l’huile essentielle de rose sont censés hydrater la peau sèche, éliminer l’acné, réduire les signes de vieillissement, atténuer l’apparence des cicatrices et aider à lutter contre des maladies telles que l’eczéma et la rosacée.

L’huile essentielle de rose est généralement présentée comme un remède d’aromathérapie pour les problèmes de santé suivants:

  • Anxiété
  • Dépression
  • Maux de tête
  • Symptômes de la ménopause
  • Crampes menstruelles
  • Migraines


En outre, on dit que l’huile essentielle de rose améliore la libido, réduit le stress, stimule la circulation, améliore la mémoire et stimule l’humeur.

Jusqu’à présent, le soutien scientifique aux avantages de l’huile essentielle de rose est assez limité. Voici un aperçu des principales conclusions de la recherche scientifique sur les bienfaits de l’huile essentielle de rose pour la santé:

1) le stress


Selon une étude de 2009 publiée dans Natural Product Communications, l’huile essentielle de rose pourrait aider à réduire le stress. Pour l’étude, 40 volontaires en bonne santé ont absorbé de l’huile essentielle de rose ou un placebo par la peau. Les résultats ont révélé que les personnes ayant reçu de l’huile essentielle de rose avaient ressenti une plus grande augmentation des sentiments de calme et de détente, ainsi qu’une diminution plus importante du rythme respiratoire et de la pression artérielle par rapport à celles ayant reçu le placebo.

2) sommeil


Une petite étude publiée en 2014 dans la publication intitulée Thérapies complémentaires en pratique clinique indique que l’huile essentielle de rose peut améliorer la qualité du sommeil chez les personnes hospitalisées dans des unités de soins coronariens. Dans un essai impliquant 60 personnes, les personnes ayant reçu des soins de routine plus une aromathérapie à l’huile de rose pendant trois nuits ont eu une meilleure qualité de sommeil par rapport à celles ayant reçu des soins de routine.

3) anxiété


Plusieurs études préliminaires suggèrent que l’huile essentielle de rose peut aider à soulager l’anxiété. Par exemple, une étude publiée dans Nephro-Urology Monthly en 2016 a examiné l’utilisation de l’aromathérapie à l’eau de rose pour soulager l’anxiété chez les patients hémodialysés et a révélé que l’eau de rose augmentait considérablement les niveaux d’anxiété.

4) symptômes de la ménopause


L’huile essentielle de rose pourrait être bénéfique pour les femmes ménopausées, suggère une étude de 2008 publiée dans Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine. Pour cette étude, les chercheurs ont affecté 25 femmes ménopausées à des massages hebdomadaires à base de plusieurs huiles essentielles, notamment des huiles essentielles de lavande et de jasmin, ainsi que des huiles essentielles de rose et de géranium rose.

Après huit semaines, les membres de l’étude qui ont reçu des massages ont signalé une amélioration nettement plus importante des symptômes de la ménopause (tels que les bouffées de chaleur) par rapport aux 27 participants à l’étude qui n’ont pas été massés. Mais les auteurs de l’étude n’ont pas été en mesure d’attribuer les effets positifs à l’aromathérapie, au massage ou à la combinaison des deux thérapies.

5) Crampes menstruelles et douleur


Lorsqu’elle est associée à des huiles de lavande, de cannelle et de clou de girofle dans une base d’huile d’amande, l’huile essentielle de rose utilisée pour les massages abdominaux peut être efficace pour réduire la sévérité des crampes menstruelles. Dans une étude publiée dans Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine en 2013, des scientifiques ont découvert que les femmes qui subissaient un massage abdominal une fois par jour pendant sept jours avant la menstruation avec le mélange d’huile avaient moins de douleur (à la fois d’intensité et de durée) par rapport aux femmes reçu un massage à l’huile d’amande seule.

Une autre étude, publiée dans le Journal d’obstétrique et de gynécologie en 2015, a révélé que les femmes qui appliquaient un auto-massage à l’aromathérapie à l’aide d’huile de rose souffraient moins de douleurs menstruelles au deuxième cycle que celles qui s’auto-massaient avec de l’huile d’amande non parfumée ou qui ne recevaient aucun traitement. .

Conseils d’utilisation


Lorsqu’elle est combinée avec une huile de support (telle que le jojoba, l’amande douce ou l’avocat), l’huile essentielle de rose peut être appliquée directement sur la peau ou être ajoutée aux bains en très petites quantités.

L’huile essentielle de rose peut également être inhalée après avoir aspergé une ou deux gouttes d’huile sur un chiffon ou un mouchoir en papier, ou en utilisant un difusseur.

One thought on “Bienfaits de l’huile essentielle de rose

Leave a Reply